Année scolaire 2021 | 2022

Le bac, et après?

 

Dans le cadre de l'orientation post-bac, les élèves ont accueilli trois étudiants de l'ISFATES ( Institut supérieur franco allemand de techniques d'économie et de sciences) venus présenter les différentes filiaires de leur université, avec laquelle
l'ISC-La Salle a signé un partenariat. Ce fut également un retour aux sources pour deux d'entre eux, anciens élèves de l'ISC.
Nous proposons depuis de nombreuses années à nos lycéens, la possibilité d'accéder à un diplôme de l'état allemand, le Deutsches
Sprachdiplom Stufe 2 ( niveau C1), permettant l'accès à l'ISFATES et ainsi d'acquérir un double diplôme franco-allemand. C'est avec beaucoup d'intérêt et une foule de questions que cette rencontre riche en échanges a pu apporter des réponses à nos futurs
étudiants.

 

 

Challenge « Être scientifique ensemble »

Le mercredi 20 octobre 2021, à l’occasion du challenge « Être scientifique ensemble » organisé par les professeurs de mathématiques, sciences physiques et SVT, les élèves de 1ère de ces spécialités ont dû recourir à toutes les qualités d’un bon scientifique.

A chaque équipe était proposé, au centre-ville de Sarreguemines, un parcours jalonné d’étapes et d’énigmes. Toute la matinée, leur sens de l’observation et leur curiosité étaient sollicités.

Rigueur, intelligence et objectivité étaient requises pour venir à bout des énigmes. Certaines questions nécessitaient le recours à l’inventivité et à la capacité de regarder les choses sous un angle différent. Pour d’autres, il ne fallait pas manquer de persévérance et faire preuve de patience. Dans certaines situations, des équipes ont aussi dû accepter leur échec.

Chaque groupe a pu éprouver l’efficacité de son travail d’équipe car, pour réussir dans les temps, il fallait parfois se répartir les tâches.

A l’issue de leur périple dans les dédales des rues sarregueminoises, les équipes Darwin, Gauss, Descartes, Newton et Pascal se sont retrouvées avec leurs professeurs et le chef d’établissement autour d’un repas afin de partager, dans la bonne humeur, leurs aventures du matin.

Au final, ce fut une journée riche en découvertes scientifiques, historiques et culturelles au cours de laquelle élèves et professeurs auront vécu des moments forts et inoubliables.

Fête de la gastronomie

Sortie 6e VITARIUM LUXLAIT

 

Les élèves de 6è de l’Institution Sainte Chrétienne-La Salle de Sarreguemines sont allés visiter une des laiteries les plus modernes de l’Europe qui se trouve en pleine campagne luxembourgeoise ce vendredi 8 octobre 2021 avec leurs professeurs.

 

Ils se sont plongés dans l’univers fascinant du lait sous toutes ses facettes avec les quarante-cinq stations interactives où les sciences, le sport, la santé et l’agriculture sont mis à l’honneur. Ils ont emprunté des tunnels pour visiter la laiterie et découvrir la production de produits laitiers. Ils ont profité de l’atelier pâtisserie pour concocter de délicieux muffins au yaourt  et ont dégusté un milkshake.

 

Les bienfaits du lait ne sont plus un secret pour eux.

 

 

 

Operation Nettoyons la Nature

Année scolaire 2020 | 2021

Journée commémorative  pour le Mois de Mémoires de l'esclabages et de ses héritages 

 

 

 

 

 

Lien vers la vidéo du Républicain Lorrain

Le Réseau La Salle renoue avec une grande tradition des frères des écoles chrétiennes : les camps d'été lasalliens.

 

Plus d'informations :

 

camps.lasallefrance.org

 

 

 

Comme chaque année les lycéens de l’Institution Sainte Chrétienne ont la possibilité de se préparer à l’option « langues et cultures régionales des Pays Mosellans » du baccalauréat. 
 

A raison d’une heure par semaine, les élèves étudient des textes qu’ils présenteront oralement à cette épreuve. Afin de joindre l’utile à l’agréable, des rencontres avec leurs grands-parents sont proposées autour d’un Kaffeeklatsch dont les thèmes sont les us et les coutumes dans notre région ;  les récits des anciens concernent les Feschter, de Schul von friehr, S’schaffe unn der Glaawe.

L’intérêt suscité par cette option trouve un écho réel auprès des élèves étant donné que le nombre de participants s’accroit d’année en année.

Nos lycéens ont remporté le concours visant à dessiner le logo de la présidence du conseil de l’Europe par l’Allemagne.

 

Félicitations à Justine REHO, Alexandre KIMMEL et Antoine WENZEL. 

 

Un projet mis en oeuvre par Aude Cornier professeur d'arts plastiques, Véronique  Ettighoffer et Patrick Billong professeurs du DSD II. 

 

Une collecte de jouets est organisée dans l'établissement, en partenariat avec la CASC et le Sydème, au profit de l'association EMMAUS.

 

Vos enfants peuvent apporter leurs anciens jouets du lundi 23 au vendredi 27 novembre et les déposer dans les hottes prévues à cet effet qui se trouvent à divers emplacements dans l'établissement.

 

En maternelle, les jouets sont remis à la personne en charge d'accueillir vos enfants au portail.

 

Nous remercions les jeunes artistes qui ont réalisé ces belles affiches et qui s’investissent dans l’opération « Laisse Parler ton Cœur »

L’opération de collecte de jouets solidaire « Laisse parler ton cœur » sensibilise au réemploi et à la réduction des déchets.
Organisée par Eco-Systèmes en partenariat avec Emmaüs, elle a lieu durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465