Jeudi 28 avril 2022, l’ambassade d’Allemagne de Strasbourg a récompensé Mme ETTIGHOFFER et M BILLONG pour leurs années d'investissement dans la pormotion de l’enseignement de la langue allemande auprès de leurs élèves.
Créé en 2008, le prix de l’amitié franco-allemande récompense des citoyens de toutes origines, géographiques ou sociales, qui s’engagent personnellement pour faire progresser l’amitié entre Français et Allemands. Leurs initiatives ont valeur de modèle. Elles sont susceptibles de motiver d’autres personnes à s’engager pour promouvoir à leur tour les relations entre les deux peuples.
Les lauréats du Prix de l’amitié franco-allemande sont choisis sur proposition par l’ambassade d’Allemagne à Paris ou par les consulats allemands en France.
Lors d'une cérémonie officielle, Mme ETTIGHOFFER et M BILLONG se sont vus remettre le prix de l’amitié Franco Allemande auprès du conseil de l’Europe. Ils ont reçu un certificat signé par l’ambassadrice d'Allemagne ainsi qu’une épinglette représentant une feuille de laurier ornée des couleurs françaises et allemandes.
Bravo à ces deux enseignant qui font la fierté de notre établissement.
Le 25 mars 2022 les élèves de seconde ont eu l’occasion de se questionner et de réfléchir à propos de l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux.
Ils ont participé à un atelier, proposé par l’association « Les Petits Débrouillards ». Cette association a pour but d’éduquer les jeunes citoyens à faire preuve d’Esprit Critique. Afin de développer les capacités d’initiatives de chacun et de chacune, ils utilisent la démarche scientifique et expérimentale comme outils d’analyse.
C’est ainsi, qu’après avoir défini ensemble les notions de « données personnelles », de « confidentialité » et de «confiance» ils ont évalué le temps passé sur les réseaux sociaux, les critères d’acceptations de contacts ou de partages de contenus afin de dresser un état des lieux de leur utilisation des réseaux sociaux.
La mise en scène d’un procès a permis aux élèves de confronter leurs points de vue sur l’utilisation de Facebook et d’Instagram et d'évaluer ce qu'ils connaissent du contenu des conditions générales d'utilisation des réseaux sociaux. Ils ont interprété différents acteurs d'une poursuite judiciaire contre Instagram. Sous la pression d'une enquête de police, l'ensemble d'un réseau social numérique de deux plaignantes avait été transféré sans les prévenir.
Juge, avocats, procureur général, greffier, jurés en herbe ont alors mesurés à quel point ces systèmes de communication sont juridiquement protégés par une rédaction précise des conditions d'utilisation, documents le plus souvent jamais lus avant acceptation. Ainsi, sans le savoir, une petite coche conduit les utilisateurs à la frontière de la confidentialité des données, pourtant protégée par la loi.
Cette semaine notre établissement a accueilli le challenge "Mathématiques sans frontières" qui s'adressait aux classes volontaires de 3e et de 2de. Les élèves de 6e ont pu passer les épreuves dans la catégorie "Junior".
L'épreuve a duré cinquante minutes pour les élèves de 6e et une heure et demie pour ceux de 3e et de 2de.
Rapidement les élèves des classes candidates se sont organisés pour faire un maximum d'exercices.
Cette compétition conviviale s'inscrit dans le déploiement du "plan maths" dans les collèges à travers la résolution de problèmes. Elle permet aux élèves de mobiliser plusieurs compétences afin de représenter, de communiquer et de participer à la valoriation de l'image des mathématiques.
Bravo à nos candidats !
Venez découvrir les impressions de nos élèves suite à cette rencontre
Le programme Génération Energie est soutenu par le Ministère de la Transition écologique. Son objectif est de sensibiliser les collégiens et les lycéens de 10 000 classes d’ici juin 2022 aux enjeux liés aux économies d’énergie. Il permet de les mobiliser de manière ludique sous forme de challenges digitaux individuels et collectifs.
Le jeudi 3 février 2022, une intervention présentielle de 2 heures, animée par l’association Eveil, s'est déroulée au sein des classes de 6e. Les élèves ont pu echanger avec madame Geoffroy, venue présenter les fendamentaux du secteurs d'energie et sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux économies d'energie réalisables au quotidien.
Pour plus d'informations sur le programme, cliquez ici
Dans le cadre de l'orientation post-bac, les élèves ont accueilli trois étudiants de l'ISFATES ( Institut supérieur franco allemand de techniques d'économie et de
sciences) venus présenter les différentes filiaires de leur université, avec laquelle
l'ISC-La Salle a signé un partenariat. Ce fut également un retour aux sources pour deux d'entre eux, anciens élèves de l'ISC.
Nous proposons depuis de nombreuses années à nos lycéens, la possibilité d'accéder à un diplôme de l'état allemand, le Deutsches
Sprachdiplom Stufe 2 ( niveau C1), permettant l'accès à l'ISFATES et ainsi d'acquérir un double diplôme franco-allemand. C'est avec beaucoup d'intérêt et une foule de questions que cette rencontre
riche en échanges a pu apporter des réponses à nos futurs
étudiants.
Le mercredi 20 octobre 2021, à l’occasion du challenge « Être scientifique ensemble » organisé par les professeurs de mathématiques, sciences physiques et SVT, les élèves de 1ère de ces spécialités ont dû recourir à toutes les qualités d’un bon scientifique.
A chaque équipe était proposé, au centre-ville de Sarreguemines, un parcours jalonné d’étapes et d’énigmes. Toute la matinée, leur sens de l’observation et leur curiosité étaient sollicités.
Rigueur, intelligence et objectivité étaient requises pour venir à bout des énigmes. Certaines questions nécessitaient le recours à l’inventivité et à la capacité de regarder les choses sous un angle différent. Pour d’autres, il ne fallait pas manquer de persévérance et faire preuve de patience. Dans certaines situations, des équipes ont aussi dû accepter leur échec.
Chaque groupe a pu éprouver l’efficacité de son travail d’équipe car, pour réussir dans les temps, il fallait parfois se répartir les tâches.
A l’issue de leur périple dans les dédales des rues sarregueminoises, les équipes Darwin, Gauss, Descartes, Newton et Pascal se sont retrouvées avec leurs professeurs et le chef d’établissement autour d’un repas afin de partager, dans la bonne humeur, leurs aventures du matin.
Au final, ce fut une journée riche en découvertes scientifiques, historiques et culturelles au cours de laquelle élèves et professeurs auront vécu des moments forts et inoubliables.
Les élèves de 6è de l’Institution Sainte Chrétienne-La Salle de Sarreguemines sont allés visiter une des laiteries les plus modernes de l’Europe qui se trouve en pleine campagne luxembourgeoise ce vendredi 8 octobre 2021 avec leurs professeurs.
Ils se sont plongés dans l’univers fascinant du lait sous toutes ses facettes avec les quarante-cinq stations interactives où les sciences, le sport, la santé et l’agriculture sont mis à l’honneur. Ils ont emprunté des tunnels pour visiter la laiterie et découvrir la production de produits laitiers. Ils ont profité de l’atelier pâtisserie pour concocter de délicieux muffins au yaourt et ont dégusté un milkshake.
Les bienfaits du lait ne sont plus un secret pour eux.
Journée commémorative pour le Mois de Mémoires de l'esclabages et de ses héritages
Le Réseau La Salle renoue avec une grande tradition des frères des écoles chrétiennes : les camps d'été lasalliens.
Plus d'informations :
A raison d’une heure par semaine, les élèves étudient des textes qu’ils présenteront oralement à cette épreuve. Afin de joindre l’utile à l’agréable, des rencontres avec leurs grands-parents sont proposées autour d’un Kaffeeklatsch dont les thèmes sont les us et les coutumes dans notre région ; les récits des anciens concernent les Feschter, de Schul von friehr, S’schaffe unn der Glaawe.
L’intérêt suscité par cette option trouve un écho réel auprès des élèves étant donné que le nombre de participants s’accroit d’année en année.
Nos lycéens ont remporté le concours visant à dessiner le logo de la présidence du conseil de l’Europe par l’Allemagne.
Félicitations à Justine REHO, Alexandre KIMMEL et Antoine WENZEL.
Un projet mis en oeuvre par Aude Cornier professeur d'arts plastiques, Véronique Ettighoffer et Patrick Billong professeurs du DSD II.
Une collecte de jouets est organisée dans l'établissement, en partenariat avec la CASC et le Sydème, au profit de l'association EMMAUS.
Vos enfants peuvent apporter leurs anciens jouets du lundi 23 au vendredi 27 novembre et les déposer dans les hottes prévues à cet effet qui se trouvent à divers emplacements dans l'établissement.
En maternelle, les jouets sont remis à la personne en charge d'accueillir vos enfants au portail.
Nous remercions les jeunes artistes qui ont réalisé ces belles affiches et qui s’investissent dans l’opération « Laisse Parler ton Cœur »
L’opération de collecte de jouets solidaire « Laisse parler ton cœur » sensibilise au réemploi et à la réduction des déchets.
Organisée par Eco-Systèmes en partenariat avec Emmaüs, elle a lieu durant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets.