Rencontre littéraire

 

 

A LA RENCONTE DE MARIE BERNARD,

ECRIVAINE ET AUTO-EDITRICE D’ALBUMS JEUNESSE

 

 

Quoi de plus passionnant pour une adolescente qui rêve de devenir écrivaine que d’en rencontrer une ? C’est la superbe expérience que j’ai vécue mardi 18 janvier 2022 lorsque Marie Bernard est venue conter son parcours aux élèves du collège de l’Institution Sainte Chrétienne.

 

L’autrice venue nous présenter ses créations, s’appelle Marie Bernard. Elle a la trentaine, les yeux bleus et de longs cheveux bruns.

Educatrice pour jeunes enfants, elle a décidé à l’aube de ses trente ans de réaliser son rêve : devenir écrivaine ! Après avoir fait le tour de l’Asie, qui l’a beaucoup inspirée, elle a décidé d’écrire une série de livres pour enfants. Comme un trait d’union entre les deux carrières professionnelles de Marie Bernard, « Xavière l’aventurière » est née !

 

Présentation

Pour débuter, Marie Bernard s’est présentée et nous a parlé de ses métiers d’auto-éditrice et écrivaine.

Ecrivaine ? Tout le monde sait ce que c’est ! Il s’agit d’une personne qui crée des histoires afin d’en faire des livres.

Mais, auto-éditrice, qu’est-ce c’est ? Cela consiste à éditer soi-même ses propres livres comme le ferait une maison d’édition. Marie Bernard explique qu’elle prend elle-même contact avec un imprimeur et une illustratrice (Estelle Kaltenbach) afin de mener son projet à terme. La jeune autrice précise que pour des raisons qui lui sont personnelles, elle a préféré emprunter cette voie qui lui semblait plus simple.

J’ai demandé à Marie Bernard quelles études envisager pour suivre son parcours. Elle m’a répondu qu’en tant qu’autodidacte, son parcours atypique ne lui permet pas de me suggérer une école. Cependant, elle m’a conseillé d’écouter mon cœur et de ne jamais perdre de vue ma passion pour la lecture et l’écriture.

 

Qui est « Xavière l’aventurière » ?

Xavière, une jeune fille maladroite mais pleine de gentillesse et de générosité, adore depuis sa plus tendre enfance les animaux et la nature. Plus tard quand elle sera grande, elle se voit faire le tour du monde, tout comme ses grands-parents avant elle. Laissez-vous embarquer dans un tour du globe rempli de fabuleuses découvertes avec « Xavière l’aventurière ».

Les aventures de cette jeune exploratrice font partie d’une collection de quatre tomes, dont un a été traduit en allemand et en platt. Ces livres s’adressent aux tout-petits de zéro à cinq ans.

 

Où Marie Bernard puise-t-elle son inspiration ?

Bien décidée à nous transmettre son vécu et son savoir, la trentenaire nous a raconté son voyage à travers l’Asie. Marie Bernard a été profondément émerveillée et touchée par ce qu’elle a découvert sur ce continent. Elle a tenu à intégrer chacun des pays visités dans les histoires de Xavière, afin de faire découvrir aux enfants les merveilles et la culture de l’Asie.

 

Pour conclure, je garderai un bon souvenir de cette première rencontre avec le monde des mots, de l’édition et du livre. Sans surprise, le moment passé à échanger avec Marie Bernard était très intéressant et enrichissant. Comme un premier pas vers le métier de mes rêves, je suis plus motivée que jamais à suivre ses traces !

 

 

 

Charlotte BITSCH – 5ème B

 

Ma journée du 18/1

 

 

Alors aujourd’hui madame BERNARD est venue et elle nous a présenté son livre :

« Xavière, L’aventurière » dont il y a 4 tomes. Et pendant ces deux heures, on a eu une lecture du tome 1 puis nous avons vu la dernière illustration de celui-ci. En binôme nous avons dû inventer l’histoire de cette illustration et chaque binôme est allé devant présenter son petit paragraphe. Et il y a eu beaucoup de questions et les deux heures sont passées vite.

 

 

 Clémentine BIRKENSTOCK -5C

 

Mon reportage sur Marie BERNARD

 

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous présenter notre rencontre avec l’auteur Marie BERNARD.

Mardi 18 janvier de 10h à 12h, Marie BERNARD, qui est un auteur de livres jeunesse, est venue présenter aux classes de 5eme de l’Institution Sainte Chrétienne La Salle de Sarreguemines son parcours de vie, comment elle a commencé à écrire des livres etc.

 

1.Son parcours de vie :

A ses débuts, elle travaillait avec des enfants, elle adorait ça. Plus jeune, elle était très proche de ses grands-parents qui voyageaient beaucoup, c’est d’ailleurs grâce à ça qu’elle a pu trouver de l’inspiration. Suite à un problème de santé, sur un coup de tête, elle part faire le tour du monde avec son conjoint. Une fois en Nouvelle Zélande, elle se met à écrire dans un journal. De retour en France, elle décide d’en faire un livre.

 

2.Ses livres

Son premier livre publié s’appelle « Xavière l’aventurière ». Elle tenait absolument à avoir comme personnage principal d’aventure une fille, pas parfaite et un peu étourdie mais qui croque la vie à pleines dents.

 

3.Le déroulé

Après avoir lu deux des passages de ses livres, l'auteur nous a fait passer des planches et des illustrations de la future couverture. Puis après ça, elle a proposé un petit travail en binôme : nous devions trouver un texte pour accompagner une image. Une fois ce travail terminé nous avons dû le lire à tout le monde. Puis pour conclure cette séance captivante, on nous a proposé soit de lire un autre tome soit de poser des questions. A l’unanimité nous avons choisi les questions. Après des tas de questions posées et des tas de réponses données, la cloche a sonné. Certaines personnes, en partant, ont remercié Madame Bernard d’être venue et de nous avoir fait découvrir son monde.

 

4.Mon avis

Pour moi c’était une très bonne expérience, qui nous en a fait apprendre beaucoup. Je pense qu’elle a intéressé et captivé tout le monde !

 

 

 Maëlys MOREL - 5eC

Journée du 18 janvier

 

Voici un petit extrait de ce que nous avons fait mardi 18 janvier : nous avons eu la chance de rencontrer une autrice pendant deux heures. Pendant ces deux heures, elle nous a parlé de son parcours, elle nous a expliqué qu’elle a d’abord travaillé avec les enfants et que d’ailleurs ce métier lui avait beaucoup plu. Plus tard, elle a appris qu’elle avait une maladie, alors elle a décidé de faire le tour du monde avec son compagnon. Après son voyage, elle est devenue autrice. Pendant son voyage, qui a duré un an, elle a tenu un carnet grâce auquel elle s’est inspirée pour écrire les livres qu’elle nous a lus. Elle nous a aussi expliqué comment ses livres étaient fabriqués, illustrés, édités, etc… 

 

 

BAYRAK Rana 5-C

Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465