Le "Platt" Langue et culture régionale

L’Institution Ste Chrétienne-La Salle offre la possibilité à ses élèves de suivre un cursus en langues et cultures régionales depuis 2000.

 

Depuis la réforme du baccalauréat, cet enseignement est dispensé dans le cadre de la langue vivante C à raison de 3H par semaine.

 

Les élèves sont ainsi confrontés à la culture et à l’histoire locale, tout en enrichissant leurs connaissances sur leurs origines et les coutumes.

Le niveau attendu dans le cadre du CECRL est A2 en terminale à savoir "utilisateurs élémentaires de la langue".

 

Le niveau A2 correspond au deuxième niveau sur l'échelle des langues de l'Union Européenne (niveau débutant)

L’évaluation se fait en contrôle continu par le professeur de la classe.

Projet lycée 2021

Et nous parlons le Platt

Le platt est un dialecte principalement oral, qui est parlé en Moselle de Volmerange-les-Mines au Nord jusqu’à Walscheid au Sud. Cette langue très ancienne nous vient des francs, elle est aussi appelée francique. Il existe 3 sortes de francique en France : le francique rhénan, luxembourgeois et mosellan. À l’Institution Sainte Chrétienne La Salle de Sarreguemines cette langue est proposée au lycée en langue vivante 3. Les notes ainsi obtenues à l’oral, sont prises en compte pour l’obtention du baccalauréat. Nous avons choisi ce cursus afin de découvrir notre culture, les us et les coutumes locales, tels que les diverses fêtes, la cuisine, les légendes voire même les rites et croyances d’antan. En cours, nous travaillons des textes en platt, des photos et des vidéos, dont nous analysons les différents contenus en faisant le lien entre le temps présent et passé. L’occasion en dehors de la pandémie, nous est également donnée de visiter des lieux riches en histoire : les musées, la ville et ainsi que certains artisans locaux. Les avantages de cet apprentissage nous permettent d’avoir une aisance certaine en allemand tout en enrichissant notre culture générale. Afin de vous donner un aperçu de nos différents travaux, nous joignons quelques vidéos très instructives.

 

Bonne écoute à tous et vive le platt.


Article rédigé par Marie SATTLER, David SCHNEIDER et Alexandre KIMMEL.

UN MIR REDDE PLATT

Platt isch hauptsäschlich a Spràch wu mer redd, in de Moselle von Volmerange-les-Mines im Norde bis Walscheid im Süde.

 

Die Sprach isch sehr ält, sie kummt von de Fráncke, mer saht aa Francique dezu. Es gitt 3 Sorte franciques : rhénan, luxembourgeois un mosellan. Bei uns im lycée Institution Sainte Chrétienne La Salle von Saareguemin isch Platt a driddi Sprách. Die Note wu mer grien zehle fars baccalauréat.

Mir hánn dies wille máche, um ze erfahre wie’s Friehr gewenn isch, die Feschter un die lokale Gewonheide zum Beischbiel. Im Underricht lèse mer Texde, luhn Fodo un Video, iwwer die mer redde un erkläre. Mir vergleiche friehr un heìt.

 

Normalerweiss gehn mer Musée besichtiche un besundere Sache ufsuche. Die Vordeile fun dem allem ; mer besser verstehen Deitsch, un mer misse dezu sáhn, dass mer dadezu viel lehre. A klenes Beischbiel von dem was mer mache, finde ihr uff de Video.


Viel Schbass.


Platt rede isch gesund.

 


Geschrieb vom Marie SATTLER, vom David SCHNEIDER un vom Alexandre KIMMEL.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465