Projet "plastique à la loupe"

 

Chaque année, on estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans l’Océan et que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre.

La grande majorité de cette pollution plastique est d’une taille inférieure à 5 mm : on parle de « micro-plastiques ». 

 

Pour mieux comprendre l’état de cette pollution et son origine, la Fondation Tara Océan et ses collaborateurs scientifiques en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale invitent les lycéens de notre établissement à participer à une opération de sciences participatives appelée Plastique à la loupe.

 

L'objectif :  Guidés et soutenus par leurs enseignants, les lycéens seront amenés à constituer une base de données inédite sur les macrodéchets et microplastiques qui se retrouvent sur les plages et les berges de  notre département. 

Les données collectées par les élèves alimenteront la recherche scientifique (pilotée par le CNRS et le LOMIC) et contribueront à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (pilotée par le CEDRE).
 

Par le levier pédagogique puissant de la pratique scientifique, l’esprit critique et l’engagement des jeunes sont ainsi développés.


Après la participation de 7000 élèves en 2020-2021, ce sont en 2021-2022 près de 10000 élèves issus de 320 collèges ou lycées dans 31 académies qui participent à cette opération.

 

Les classes doivent suivre un protocole précis, livré par les chercheurs avec qui ils interagissent toute l’année par visioconférence.

 

Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page où élèves et enseignants partageront avec vous l'état d'avancement de ce projet. 
 

 

 

Projet scientifique plastiques à la loupe
support média.pdf
Document Adobe Acrobat [143.8 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465