Protocole sanitaire pour la rentrée 2021-2022

 

Nous sommes actuellement en niveau 2 : niveau jaune

 

Cliquez pour agrandir l'image

 

 

Accueil : consignes

 

L’enseignement en présentiel est privilégié pour tous les élèves et sur l’ensemble du temps scolaire selon les modalités suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 2 / niveau jaune : accueil en présentiel de tous les élèves ;
  • niveau 3 / niveau orange : hybridation possible au lycée lorsque la configuration de l’établissement le nécessite (en particulier lorsque cela est rendu nécessaire pour la bonne application des mesures prévues par le présent cadre sanitaire) ;
  • niveau 4 / niveau rouge : hybridation systématique au lycée et pour les élèves de 4ème et de 3ème au collège avec une limitation des effectifs à 50 %.

Activités physiques et sportives

 

Le maintien de la pratique des activités physiques et sportives est un objectif important pour la prochaine année scolaire. Elles se déroulent selon les modalités suivantes :

  • niveau 1 / niveau vert : les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et en extérieur ;
  • niveau 2 / niveau jaune : les activités physiques et sportives se déroulent en principe à l’extérieur. Toutefois, lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), elle se fait dans le respect d’une distanciation adaptée à l’activité. Les sports de contact ne sont pas autorisés ;
  • niveau 3 / niveau orange : les activités physiques et sportives se déroulent en principe extérieur. Toutefois lorsque que la pratique en intérieur est indispensable (intempéries, disponibilité des installations, etc.), seules les activités de basse intensité compatibles avec le port du masque et une distanciation de 2 mètres sont autorisées ;
  • niveau 4 / niveau rouge : les activités physiques et sportives sont maintenues en extérieur, dans le respect d’une distanciation de 2 mètres. Elles sont suspendues en intérieur.

Fermeture des classes et contact-tracing

 

La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles.

Dans les collèges et les lycées, un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contact à risque avec un cas positif. Les élèves contact à risque ne justifiant pas d'une vaccination complète poursuivront pendant 7 jours leurs apprentissages à distance. Les élèves contact à risque  justifiant d'une vaccination complète poursuivront les cours en présentiel.

 

Plus d'informations : education.gouv

 

 

Protocole sanitaire de la rentrée 2021-2022

 

 

Généralités

 

Les parents d’élèvesjouent un rôle essentiel : ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le COVID-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils jouent également un rôle important dans le respect des gestes barrièreet du lavage régulier des mains (explication, apprentissage, fourniture de mouchoirs en papier jetables, utilisation des poubelles...). L’application des gestes barrière : ils doivent être appliqués par tous. Ces mesures de prévention individuelles sont les plus efficaces contre la propagation du virus.

 

 

 

Port du masque

 

Les élèves de plus de 11 ans doivent porter le masque de protection, dans les espaces clos lorsque la distanciation physique n’est matériellement pas possible et en extérieur, lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe. Il convient aux parents de fournir les masques à leurs enfants. Le port du masque est obligatoire pour le personnel dans les situations où la distanciation d’au moins un mètre ne peut être garantie en école élémentaire, au collège et au lycée. Il n’est pas obligatoire pour les personnels pendant les cours à l’école maternelle.

 

 

 

Nettoyage des mains

 

Une désinfection des mains est obligatoire pour tous les élèves de l’Elémentaire à la Terminale dès leur entrée dans l’établissement, avant leur passage au restaurant scolaire, à l’entrée et à la sortie des toilettes, avant d’utiliser leur casier. Pour les enfants de la maternelle, un nettoyage des mains au savon est fait très régulièrement dans la journée.

Informations gouvernementales

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465