INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE - LA SALLE - Sarreguemines
INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE- LA SALLE -Sarreguemines

De 1808 à nos jours

En 1808, à leur arrivée à Sarreguemines, les Sœurs de la congrégation de Sainte Chrétienne ouvrirent deux classes élémentaires dans les locaux mis à leur disposition par la municipalité. Peu à peu, grâce à l’acquisition de nouveaux bâtiments, le Pensionnat prit son essor.

 

Toujours attentives à répondre aux besoins de l’époque, les Sœurs enseignantes se transformaient en infirmières dans les lazarets installés par les autorités dans les locaux de l’école pendant l’épidémie de choléra de 1852 et les guerres de 1870-71 et 1914-18. La guerre de 1939-45 vit la dispersion de la Communauté et la fermeture de l’Ecole.

 

Les Sœurs trouvèrent un nouveau champ d’apostolat dans les écoles privées du Midi, principalement à Lectoure dans le Gers et à Brignoles dans le Var. Le retour à Sarreguemines ne se fit qu’en octobre 1948 dans le seul bâtiment resté debout mais bien délabré. Après la remise en état, l’Ecole sera transformée en Etablissement Secondaire.

En 1967, l’Etablissement signa un contrat avec l’Etat pour le secondaire, puis un autre en 1970 pour le primaire. En 1974 l’établissement scolaire devint mixte à la demande des parents. Vu la pénurie des religieuses et pour assurer la survie de l’école, la Congrégation fit appel dès 1973 à des personnes dévouées à la cause de l’enseignement privé et forma l’Association de l’Ecole Sainte Chrétienne dont le Conseil d’Administration gère bénévolement les affaires matérielles de l’institution.

 

A la rentrée de septembre 1980 l’établissement se dénommera INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE et verra se succéder des chefs d'établissements laïcs qui veilleront à respecter l'esprit de la congrégation.

 

En novembre 2017 les soeurs de la congrégation ont laissé la place aux Frères des Ecoles Chrétiennes. L'établissement est maintenant placé sous la tutelle de la congrégation de La Salle

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465