La section Européenne

Les sections européennes sont ouvertes en lycées et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

 

C’est une option facultative que les élèves peuvent choisir pour se spécialiser dans la langue et la culture d’un pays. Les sections européennes (SE) ont été créées en 1992 pour renforcer le niveau de compétence linguistique des élèves de lycées et leur faire acquérir une connaissance approfondie du ou des pays où est parlée la langue choisie. (Allemand à l’Institution Ste Chrétienne-La Salle à Sarreguemines)

A partir de la seconde, les élèves suivent l’enseignement prévu en langue et ont une heure d’une matière non linguistique (DNL = histoire-géographie) enseignée en allemand.

Quel est l’intérêt de cette section ?

 

  -  Elle permet tout d’abord de bénéficier d’un plus grand nombre d’heures d’allemand pour se perfectionner dans cette langue et mieux connaître la civilisation et l’histoire de ce pays.

   - Le bac mention européenne n’ouvre pas la porte des universités allemandes, mais est un atout qui peut être décisif pour l’entrée dans certaines écoles ou l’obtention de certaines formations ou stages. 

 

A l’heure européenne, cela prouve une certaine ouverture et dans notre région frontalière, on manque de personnes qui parlent allemand. Elles sont donc recherchées sur le marché de l’emploi. 

Nous proposons simultanément à nos élèves qui le souhaitent de passer les examens allemands de la certification DSD 1 (Deutsches Sprachdiplom Stufe I), niveau B1 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence des Langues). 

 

Activités culturelles et échanges

 

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section : Francfort / Blieskastel / Berlin (sans Covid) etc..

L'indication "section européenne" est indiquée sur le diplôme du baccalauréat.

 

La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne allemand", sur leur diplôme du baccalauréat.

 

Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne ». Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.

 

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

 - avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'évaluation de contrôle continu en allemand ; 

 - avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique de DNL. 

 

Ouverture de la section européenne : 1995 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465