Le "Platt" langue et culture locale

L’Institution Ste Chrétienne-La Salle offre la possibilité à ses élèves de suivre un cursus en langues et cultures régionales depuis 2000.

 

Depuis la réforme du baccalauréat, cet enseignement est dispensé dans le cadre de la langue vivante C à raison de 3H par semaine.

 

Les élèves sont ainsi confrontés à la culture et à l’histoire locale, tout en enrichissant leurs connaissances sur leurs origines et les coutumes.

Le niveau attendu dans le cadre du CECRL est A2 en terminale à savoir "utilisateurs élémentaires de la langue".

 

Le niveau A2 correspond au deuxième niveau sur l'échelle des langues de l'Union Européenne (niveau débutant)

L’évaluation se fait en contrôle continu par le professeur de la classe.

Comme chaque année les lycéens de l’Institution Sainte Chrétienne ont la possibilité de se préparer à l’option « langues et cultures régionales des Pays Mosellans » du baccalauréat. 
 

A raison d’une heure par semaine, les élèves étudient des textes qu’ils présenteront oralement à cette épreuve. Afin de joindre l’utile à l’agréable, des rencontres avec leurs grands-parents sont proposées autour d’un Kaffeeklatsch dont les thèmes sont les us et les coutumes dans notre région ;  les récits des anciens concernent les Feschter, de Schul von friehr, S’schaffe unn der Glaawe.

L’intérêt suscité par cette option trouve un écho réel auprès des élèves étant donné que le nombre de participants s’accroit d’année en année.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465