DSD

Deustches Sprachdiplom Stufe II

L’institution Ste Chrétienne-La Salle Sarreguemines a été officiellement reconnue par les autorités allemandes comme DSD Schule en septembre 2010. Le nombre de candidats est en moyenne d’une quinzaine de candidats par an.

Le diplôme de langue allemande deuxième niveau (DSD II, niveau B2/C1 du CECR) atteste aux étrangers les connaissances de l’allemand suffisantes pour être admis dans un établissement d’enseignement supérieur en Allemagne.

 

À l’opposé de beaucoup d’autres certificats linguistiques, la participation à l’examen n’est pas liée à des frais d’examen et est seulement possible après la participation à des cours d’allemand pendant plusieurs années au sein de l’Institution Ste Chrétienne-La Salle à Sarreguemines.

La préparation au DSD II est assurée par des professeurs assermentés et formés par la K.M.K. (conférence permanente des ministres de l'Éducation et la Culture).

En règle générale, la KMK prévoit environ 800 à 1 200 cours d'allemand de 45 minutes jusqu'à l'obtention du diplôme de langue allemande, deuxième niveau (DSD II).

 

Le DSD II atteste des connaissances de l’allemand suffisantes pour suivre des cours de l’enseignement supérieur en Allemagne. Les établissements universitaires reconnaissent le DSD II des élèves qui s'intéressent à des études en Allemagne (190 diplômes binationaux proposés par l’Université Franco-Allemande , l’ISFATES, toutes les « écoles supérieures post-bac » comme  Medizinische Hochschule  (école supérieure de médecine et de biologie),  Hochschule für Technik (ex : Ecole supérieure  d'architecture).

Le DSD II, est divisé en quatre épreuves écrites: 4H30

une épreuve de compréhension orale, nommée Hörenverstehen et abrégée par HV ;
une épreuve de compréhension écrite, nommée Lesenverstehen ou LV ;
une épreuve d'expression écrite, nommée Schriftliche Kommunikation ou SK ;

et la soutenance d’un oral de 20 mn nommée Mündliche Kommunikation ou MK.

 

17 lycées en France ont obtenu l’habilitation pour faire passer le DSD II en leurs locaux.

 

La correction des copies est centralisée à Köln.

 

L’oral se passe au sein de l’établissement avec un jury de 3 personnes (les 2 professeurs assermentés et la Présidente du Jury représentant la KMK pour toute la France)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465