INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE - LA SALLE - Sarreguemines
INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE- LA SALLE -Sarreguemines

Section Internationale Allemand

La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français.

 

Elle permet de former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines et de favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés.

 

Dès la classe de 6ème votre enfant peut suivre une formation avec l’option Section Internationale en Allemand (Option SI) dont certains enseignements, appelés "enseignements spécifiques", sont en langue étrangère et pour lesquels les élèves sont regroupés en dehors de leurs classes habituelles.

 

Pour l’enseignement secondaire, il s’agit de :

  • 4 heures hebdomadaires d’histoire-géographie, dont 2 heures enseignées en allemand
  • 4 heures hebdomadaires d’enseignement de Deutsche Literatur en plus des horaires normaux de la langue vivante allemand

Pour obtenir l'option internationale du diplôme national du brevet les élèves des sections internationales doivent, en plus des conditions générales du brevet, passer deux épreuves orales : l'une de langue vivante étrangère, l'autre portant sur une discipline non linguistique.

 

  • Épreuve orale de langue. Durée: 20 minutes.

L'épreuve prend appui sur un dossier portant sur une ou deux thématiques prioritairement littéraires. Le dossier est composé par le candidat sous la conduite et avec l'aide de son professeur.

 

  • Épreuve orale d'histoire-géographie. Durée: 30 minutes

Cette épreuve prend pour support les travaux, les activités, l'étude de documents qui ont été accomplis.

 

Les pré-requis pour entrer en Section Internationale en 6ème

 

Une évaluation écrite et une évaluation orale sont réalisées en début de cursus. Ces évaluations restent d’un niveau d'entrée en classe de 6ème pour des élèves d’une dizaine d’années. Les exigences à l’écrit nécessitent de comprendre un texte d’une vingtaine de lignes, de répondre aux questions posées et de rédiger en quelques lignes des phrases en langue allemande. Les exigences à l’oral nécessitent de tenir une conversation durant 10 min. avec un locuteur natif sur une thématique de leur âge. Il est conseillé mais pas obligatoire que les élèves souhaitant entrer en section internationale aient suivi un cursus tourné vers le bilinguisme (exemple : Parité horaire en français et en allemand à l’école maternelle et/ou élémentaire).

ECOLE DIRECTE 

notes, compétences, cahier

de textes, vie scolaire

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Déclaration CNIL 2035465