INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE Sarreguemines
INSTITUTION SAINTE CHRETIENNESarreguemines

Erasmus +, un projet européen

Le programme Erasmus + pour l'enseignement scolaire s'inscrit dans une approche tournée vers le développement des compétences et d'un environnement favorable à la réussite de tous, en s'attachant notamment à la réalisation des objectifs suivants :

  • Lutter contre le décrochage scolaire

  • Développer les compétences clés

  • Renforcer la coopération entre acteurs de l'éducation formelle et non formelle

  • Améliorer la qualité de l'enseignement

  • Mettre en œuvre des initiatives internationales promouvant l'implication sociale et l'esprit d'entreprise

  • Développer des programmes d'étude communs

  • Développer des mobilités virtuelles, l'utilisation des TIC et des ressources éducatives ouverte, ainsi qu'un système d'apprentissage modulable. 

     

    Une immersion en langue anglaise et allemande pour atteindre les objectifs suivants :

  • Améliorer les compétences linguistiques des élèves

  • Favoriser leur mobilité professionnelle

  • Découvrir de nouvelles cultures

  • Développer l’autonomie, l’adaptation et l’ouverture d’esprit des jeunes.
    (L'ouverture à la mobilité internationale, permettra aux élèves de développer des capacités d’adaptation et d’ouverture à de nouvelles cultures, modes de vie et de travail.)

     

L'institution Sainte Chrétienne ainsi que ses partenaires Européens vont travailler ensemble sur une problématique commune : Le décrochage scolaire, un verrou à l’avenir de la jeunesse européenne… ensemble trouvons la clé.

« Opening Doors to Europe » 


L’Europe et son défi face à l'avenir. Relations entre employeurs et employés. Comment recruter une personne possédant les compétences requises pour les postes proposés.

 

Notre projet, qui rassemblera les écoles et étudiants Français, Allemands, Polonais, Portugais et Suédois, a trois objectifs principaux: -

 

  • améliorer les liens entre les écoles et les employeurs,

  • perfectionner la nature des enseignements

  • remédier au décrochage scolaire et renforcer la citoyenneté européenne.
     

    Par le développement de liens plus étroits entre les écoles et les employeurs en Europe, les éducateurs seront en mesure de mieux préparer leurs élèves aux exigences du marché du travail. Les élèves pourront mieux envisager leur avenir et se rendre compte des possibilités d'emploi dans un contexte européen. Un élève qui est capable d'envisager son avenir, est un élève qui s'investira pleinement dans ses études et qui profitera sérieusement dans son apprentissage des compétences fondamentales dispensées par l'école.

     

    L'échange entre les pays sur leurs différentes méthodes didactiques permettra  aux professeurs la mise en place d'un accompagnement plus performant, ayant pour visée la réussite de leurs élèves. La façon la plus efficace d'y parvenir est de réunir les enseignants des différents pays pour leur permettre d'observer et de participer à différentes situations d'enseignement. Ce projet vise à utiliser l'apprentissage intégré et coopératif afin de développer l'évaluation formative. L'objectif est également de faciliter l'intégration des nouvelles technologies dans les cours, afin de mieux préparer les étudiants pour leur avenir professionnel. Les élèves participeront à des expériences d'apprentissage enrichissantes de qualité qui auront aussi pour but de combattre l'échec scolaire.

    Les cinq pays qui sont impliqués dans ce projet sont géographiquement éloignés permettant ainsi aux élèves d'explorer des cultures différentes. Le décodage des codes sociaux de ces autres cultures ouvrira le champ des connaissances des participants. Non seulement en célébrant l'histoire et la culture commune des pays européens, mais surtout en découvrant les différences et les particularités qui font la singularité de chaque pays. Nous ferons ainsi de nos élèves des citoyens européens à part entière.

    Les étudiants qui participent au projet ont entre 14 et 17 ans. A cet âge, ces derniers commencent à penser à leur avenir ainsi qu'aux cheminements de carrière qu'ils suivront. C'est également à cet âge que les élèves risquent de décrocher et de sortir du système scolaire classique. Pour atteindre les objectifs du projet, les participants rencontreront des employeurs dans chaque pays. Cela permettra aux écoles de créer un réseau avec les employeurs offrant ainsi aux élèves la possibilité de se rendre compte par eux-mêmes des attentes des dirigeants d’entreprises en matière d'emploi. Les situations d'enseignement dans chaque pays auront pour but de motiver les élèves concernés, et de permettre aux enseignants d'échanger sur des idées novatrices afin de trouver tous ensemble des solutions universelles.

     

    Les nombreuses visites et ateliers mis en place lors des échanges, aideront les participants à améliorer leurs compétences linguistiques et à appréhender la culture du voisin.

    Le bénéfice que nous espérons apporter aux élèves qui auront participé à ce projet est qu'ils aient envie de poursuivre leurs études en Europe ou ailleurs sans crainte face à l'inconnu. L'objectif pour les équipes enseignantes sera de développer un réseau qui facilitera la collaboration et la coopération avec les employeurs et les autres écoles européennes. Toutes les actions seront menées en partenariat avec des associations locales et organismes professionnels choisis pour leur implication et leurs compétences dans des domaines variés en lien avec notre thématique.

     

    Le partage d'expériences communes, permettra aux participants d'apprendre les uns des autres forgeant ainsi les « euro-citoyens » de demain. Ce projet permettra de promouvoir une coopération européenne plus intense en renforçant les liens entre élèves, professeurs et familles des différents pays partenaires. Il permettra la mise en place d'une collaboration pour de futurs projets internationaux. Un nouvel horizon s'offre à nos étudiants ce qui favorisera certainement la prise de conscience pour tous d'appartenir à une même communauté ayant un dessein commun mais également des particularités propres.

Institution Ste Chrétienne

20 rue Ste Croix

57204 Sarreguemines

Tél. 03 87 98 05 51

Contact mail

Heures d'ouverture

lundi | mardi | jeudi | vendredi de 07h30 à 18h00

mercredi de 07h30 à 13h00

 

 

Accès Ecole directe

 

Nouveau !

Paiement en ligne de la cantine.

en savoir +

 

Projet européen Erasmus

notre partenariat

Compléments de cours

Physique-chimie

 

Etablissement partenaire

Santa Christiana Wien

Déclaration CNIL 2035465 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE