INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE Sarreguemines
INSTITUTION SAINTE CHRETIENNESarreguemines

La Pastorale

"Espérer en l'élève c'est aimer son avenir."

 

La pastorale se vit tous les jours à l’école Sainte chrétienne :

 

– en développant un climat fraternel, fondé sur le respect mutuel de tous,

– en proposant la découverte du message chrétien,

– en permettant de s'approprier un héritage culturel par la découverte de nos racines chrétiennes et de l'histoire des religions,

– en éveillant la notion de générosité et de solidarité,

– en favorisant les liens avec la tutelle, la paroisse et le diocèse.

 

L'établissement dispense un enseignement religieux conforme aux orientations diocésaines.

 

A l'école primaire, elle se traduit chaque semaine par :

• Une heure de catéchèse pour tous les élèves, afin de leur permettre de mieux appréhender et de comprendre les moments forts de l'année liturgique,

• Une 2ème heure proposée au cycle 3, afin d'aider les jeunes chrétiens à approfondir leur foi et à mieux comprendre le sens de la vie.

 

Au collège et au lycée, elle se traduit chaque semaine par :

• Une heure de culture religieuse pour tous les élèves, afin de leur faire connaître les différentes religions et leur impact dans le monde d'aujourd'hui pour leur permettre de « mieux vivre ensemble ».

 

La commission pastorale est constituée de :

• La tutelle de la congrégation

• Le Chef d'Etablissement

• Le Prêtre référent

• Des personnes volontaires et engagées

 

Cette commission se réunit 2 à 3 fois par an pour préparer le programme et évaluer les actions menées.

 

__________________________

 

Notre animation pastorale se situe autour de trois axes:

 

  1. Annoncer

Pour certains ce moment se veut être un chemin d’initiation, d’invitation à mettre sa foi sur le chemin que le Christ a parcouru le premier et pour d’autres, un approfondissement du message évangélique.

 

  1. Œuvrer

Une ouverture sur le monde s’effectuera à partir de projets de solidarité et d’actions humanitaires en lien avec la vie de la paroisse et du diocèse. Dans ce cadre, la Pastorale invite les jeunes à tisser une relation avec les autres en donnant de leur temps. Cette expérience de vie concrète personnelle et communautaire débouchera sur la joie du partage et leur permettra de comprendre que la relation à Dieu ne peut être dissociée de la relation aux autres.

Des « temps forts » consacrés à la rencontre sont organisés au cours de l’année.

Primaires, Collégiens et Lycéens sont sensibilisés aux diverses actions menées par des bénévoles œuvrant au sein de différentes associations humanitaires et caritives. Ils sont invités à y participer ponctuellement.

 

  1. Prier et célébrer

Le cœur du projet Pastoral est de permettre à chacun enfant, jeune, adulte de grandir dans sa relation à Dieu.

Pour se faire elle propose :

- La préparation au sacrement : La première communion.

Elle se fait selon les directives diocésaines et en lien avec le prêtre de la paroisse. Les parents, qui le souhaitent, peuvent y assister.

- Des temps de prière : des célébrations lors des grandes fêtes liturgiques, l’initiation à la prière pour les plus jeunes.

- Des temps de rencontres, d’échange et de partage.

 

« Ce qui fait la taille d’un établissement, c’est l’ESPRIT DE VIE qui l’anime»

 

Le conseil de la pastorale propose des animations tout au long de l’année afin d’ouvrir le regard de chaque enfant vers les autres et vers la foi.

 

5ème : Rallye pédestre

 
Les élèves de 5ème ont sillonné la ville de Sarreguemines à la découverte de différents lieux de culte et du chemin de St Jacques de Compostelle. Six équipes composées de 10 à 12 élèves accompagnées d’un professeur avaient pour mission de trouver une coquille St Jacques, un bâton de pèlerin ainsi qu’une image de St Jacques. Au presbytère St Nicolas, à l’office du tourisme, à l’église protestante, au secrétariat de l’I.S.C. ainsi qu’à la passerelle du Casino, les élèves devaient faire tamponner leur crédential, c'est-à-dire le passeport du pèlerin.

 

Lien 6ème/5ème : Intervention du centre catholique de consultation et d’information familiale

 

Cette année encore une partie de l’équipe du CCIF (Centre catholique de Consultation et d'Information Familiale) est venue à Ste Chrétienne pour parler du handicap dans les classes de 6ème et de 5ème.
Autour de photos chacun donne son avis, sa vision du handicap, ce qu'il en comprend, ses difficultés parce qu'il en est porteur, soit parce qu'il voit le handicap des autres et que parfois cela effraie avec des réactions pas vraiment respectables et dignes devant la personne qui porte un handicap. Ces réactions se sont les moqueries, le dédain, le mépris que nous pouvons avoir. En en parlant ensemble, en écoutant ceux qui le vivent en parler, ceux qui l'observent on commence à réfléchir un peu plus raisonnablement et à interpréter les incompréhensions de ceux qui n'ont pas de handicap. Chacun a découvert (redécouvert pour les 5èmes) que parler du handicap est essentiel et aide à aller au-delà du regard porté sur le corps et à aller rencontrer la personne.

 

 

Pendant la période de l'avent les élèves du caté CM2 volontaires ont réalisé des couronnes de l'avent pour chaque classes de primaire ainsi qu'un calendrier de l'avent avec des petits mots de réflexions, la base du calendrier à été réalisé par Mathieu un élève de CM1 qui aime bricoler.

 

Lycée : les terminales de L/ES aident la SPA

 

Les dernières semaines ont été bien animées dans l'enceinte de l'établissement St Chrétienne. En effet, des élèves de terminale L et ES ont crée un projet visant à venir en aide à la SPA. 
 
"Cette idée a vu le jour à l'occasion du cours de religion de Madame Pennerath qui organise chaque année des projets avec chaque niveau. Parmi les différentes idées proposées c'est  finalement celle de la SPA soumise par les élèves K. Clara et S. Chiara, toutes deux en terminale L En effet, elles avaient à cœur de sensibiliser les plus jeunes comme les plus vieux à la cause animale et au drame de l'abandon.  
La  première phase de leur projet a donc été mise en place grâce à l'aide d'une professeur d'anglais, Mme Bevilacqua qui fait elle-même du bénévolat à la SPA. Une intervenante est donc venue dans l’établissement, accompagnée d'un de ses trois chiens, Iko un beauceron. Elle expliqua ainsi aux élèves de primaire ainsi qu'aux collégiens et aux lycéens qu'adopter un animal implique de nombreuses responsabilités.
Afin de poursuivre l'action de la SPA, l'école a décidé d'organiser par la suite une vente de « spritz » pour récolter un maximum d'argent pour l'association. Pour cette deuxième phase se sont donc invités au menu farine, beurre, sucre et noisettes. Munies de machines à biscuits, quatre élèves de terminales, deux élèves du primaire de Sainte Chrétienne ainsi que Mesdames Pennerath et Kopp ont confectionné de succulents spritzs de Noël. La fabrication de ces biscuits n'aurait pas su se faire sans la précieuse aide du cuisinier en chef de l'école qui a élaboré une pâte à biscuit à vous faire tomber par terre. D'ailleurs l'ensemble de Sainte Chrétienne est tombée sous son charme (On parle bien sûr de la pâte à biscuit).Un vrai succès puisque la vente a d'abord (oui car il y a une suite!) rapporté près de 220 euros.
Les choses auraient pu en rester là ! Mais non, nos bénévoles devaient reprendre du service car tous les élèves n'avaient pas pu se procurer de biscuit tant la vente des spritz a connu un véritable succès. Forte de cette victoire, l'équipe des petits cuisiniers s'est rassemblée une seconde fois pour répondre aux besoins grandissants de leurs camarades. La première et la deuxième session de confection de biscuit ont ainsi permis de réaliser près de 170 sachets, valant chacun 2,50 euros. On vous laisse faire le calcul...
Enfin, pour clôturer cet article en beauté, il nous faut saluer un dernier acteur de laréussite de cette vente de biscuits et ce n'est autre que le directeur de Sainte Chrétienne. En effet, même si la vente a été fructueuse, il fallait déduire de la recette le coût des ingrédients nécessaires à la production des spritzs. C'est donc muni de leur courage qu'Antoinette Pouteau, ChiaraStuner, Clara Kersten et Océane Schneider ont frappé à la porte de M.Dambrine, directeur du lycée. Leur requête : tenter de réduire les frais occasionnés par la confection des biscuits. Ce fut après ce rendez-vous et quelques jours d'attente que la réponse parvint aux yeux et aux oreilles de ces cuisiniers de l'extrême. Et elle fut favorable ! Les élèves de Sainte Chrétienne ont donc obtenu avec joie la somme de 600€ pour la SPA  "


 

 

D'autres actions ont lieu dans l'établissement ...  

 

Les élèves de CPB de Mme Tousch ont choisi d’étudier l’Afrique en projet de classe et de soutenir l’association Kalan qui construit une école primaire au Burkina Faso et œuvre en faveur de l’éducation. Ils se sont engagés à vendre des gâteaux confectionnés par leurs mamans tout au long de l’année et les bénéfices seront versés à l’association. En retour M Abdoul Kassamba enseigne le djembé à ces élèves qui présenteront un spectacle au mois de juin pour finaliser le projet.

 

Les responsables de l’association Kalan (Abdoul Kassamba, le docteur Prim et son épouse) ont également animé plusieurs conférences destinées aux élèves du primaire et du collège. 

 

 

Les célébrations de Pâques , en salle Arpège pour les plus petits et à l'église St Nicolas pour le primaire, collège et lycée.

Institution Ste Chrétienne

20 rue Ste Croix

57204 Sarreguemines

Tél. 03 87 98 05 51

Contact mail

Heures d'ouverture

lundi | mardi | jeudi | vendredi de 07h30 à 18h00

mercredi de 07h30 à 13h00

 

 

Accès Ecole directe

 

Nouveau !

Paiement en ligne de la cantine.

en savoir +

 

Projet européen Erasmus

notre partenariat

Compléments de cours

Physique-chimie

 

Etablissement partenaire

Santa Christiana Wien

Déclaration CNIL 2035465 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© INSTITUTION SAINTE CHRETIENNE